Vous comptez placer votre argent dans une société civile de placement immobilier (SCPI), pour tous les avantages qu’elles apportent à votre portefeuille, notamment pour leur rendement et leurs excellentes performances ? Sachez qu’un tiers spécialisé se charge de sa conception et de sa commercialisation sur le marché : il s’agit d’une organisation qui est mise en place suivant un aménagement ah hoc afin de vous faire profiter des meilleurs dividendes. Comment est réalisé le pilotage de la SCPI ?
La mise en place des stratégies d’acquisition des actifs
Les SCPI ont pour sous-jacent l’immobilier : chacune d’elles dispose alors de sa propre stratégie d’acquisition, qui peut être opportuniste ou prudente, aussi appelée stratégie d’investissement Core. Il existe aussi ce que l’on appelle la stratégie “value add” qui consiste à cibler les actifs disposant d’un potentiel de création de valeur, le but étant de dégager les meilleures plus-values.
La mise en place des fondamentaux sur la gestion de la SCPI
Parmi les obligations de la société de gestion : respecter les dispositions en matière d’évitement des conflits d’intérêt et les prendre en charge, suivant la réglementation en vigueur. Rappelons en effet que cette maison de gestion est composée de plusieurs collaborateurs, prestataires, fournisseurs, et autres relations professionnelles, ou encore de plusieurs sociétés liées. Le but est d'échapper à tout préjudice qui pourrait retentir dans la gestion de la SCPI et, par conséquent, sur sa tenue de route et ses performances.
En bref, il est ainsi question d’asseoir les bases et les structures de la société de gestion, de même que la SCPI qu’elle gère, de manière permanente.
Lorsque la société de gestion émet plusieurs SCPI ou signe un accord avec des sociétés liées, les dispositions concernent par exemple le processus de décision, les différents types de transactions autorisées, la validation des cahiers des charges par les parties concernées, les passations de marchés et les conditions dans lesquelles elles sont exécutées.
La mise en place d’un dispositif de contrôle
Une charte des contrôles est mise en place, et tient compte des vérifications permanentes et périodiques, à tous les niveaux. Exemple : la qualité du patrimoine, la conformité des comptes, de même que la régularité et l'absence d’anomalie. Ce sont des contrôleurs accrédités qui se chargent de cette mission, tandis que des procédures de contrôle sont aussi prévues. La compréhension de la réglementation en vigueur relève donc de la responsabilité de la société de gestion.
La gestion des actifs
Le pilotage des actifs repose dans leur intégralité sur la société de gestion qui met en œuvre tous les moyens financiers, techniques, matériels et humains afin d’atteindre ses objectifs. Les opérations sont réalisées dans le respect de la confidentialité, et toujours suivant la charte implémentée, le Code de déontologie et le règlement intérieur applicable.
Les nouvelles lois sont diffusées à tous les acteurs et à tous les niveaux. De même, des formations ponctuelles ou récurrentes sont programmées dans le but de maintenir la conformité, notamment en ce qui concerne les dispositions prescrites par l’Autorité des marchés financiers. La société de gestion doit, en effet, avoir reçu l’agrément de l’AMF afin de pouvoir opérer de manière légale et conforme.
L’organisation des marchés primaires et secondaires
C’est la société de gestion qui organise les marchés : celui de l’émission et le marché secondaire. Les SCPI peuvent être acquises sur ces deux types de marchés qui présentent chacun leurs avantages et leurs limites.
Pour conclure, soulignons donc l'importance de la société de gestion dans le choix de votre SCPI, car c’est sur cette dernière que repose le succès de votre investissement.