Investir dans le vin : rentabilité et fiscalité
Le vin est un produit de luxe et une grande fierté de la gastronomie française. Le secteur attire beaucoup d’investisseurs , amateurs et confirmés, attirés par la réputation des crus et les diverses opportunités d’investissement. Les options sont en effet multiples : produits étrangers, vins biologiques, diversité des régions, types de liqueur, etc. Le vin est un investissement pour le moins unique. Il s’agit d’un placement souple et dissocié des fluctuations des marchés financiers. Contrairement à l’investissement immobilier, l’imposition reste aussi moindre.
La fiscalité du vin
Le simple fait d’acheter des bouteilles de vin et de les stocker n'entraîne aucune imposition. Le prélèvement ne survient qu’à la revente. Si, en revendant les bouteilles, l’investisseur perçoit une plus-value, celle-ci devient imposable. Cela dit, tant que le placement reste dans le cadre de l’activité patrimoniale, aucun prélèvement n’est effectué. Comme lors de la revente de vos bouteilles à des proches par exemple. Toutefois, si vous exercez une activité professionnelle, les profits générés par vos ventes sont perçus en tant que revenus des indépendants. Ils appartiennent donc à la catégorie des Bénéfices Industriels et Commerciaux (BIC). Ils sont alors imposables.
La jurisprudence concerne seulement les professionnels. Les investisseurs particuliers sont perçus, au regard de l’autorité fiscale, comme des particuliers investissant en Bourse.
Investir dans le vin en Fonds Commun de Placement (FCP)
Si vous souhaitez investir dans le vin ou les spiritueux sans pour autant être un expert, une solution préconisée peut être un investissement à travers un Fonds Commun de Placement (FCP). Concrètement, il s’agit d’acquérir des parts dans un FCP spécialisé en investissement viticole. De cette manière, l’investisseur réduit la part de risques puisque l’acquisition et la négociation des vins tombent sous la responsabilité des experts du domaine auprès des négociants.
Le vin est l’outil idéal pour diversifier ses placements et ne doit pas former la majorité de votre patrimoine. Investir dans le vin doit être avant tout un loisir : la possibilité pour un particulier d’ajouter une cave à son portefeuille patrimonial et d’en prendre plaisir.