Saviez-vous que vous pouvez désormais soutenir la planète et intégrer une démarche environnementale dans vos investissements ? Il existe en effet de multiples placements qui rejoignent aujourd’hui le monde de la finance verte. Les sociétés civiles de placement immobilier (SCPI) en font partie, et elles sont destinées au grand public, étant constitué d’immeubles gérés et dont le prix d’accès est à la portée de tous.
Qu’est-ce que la finance verte ?
C’est un ensemble d’activités qui soutiennent l’environnement et la planète et qui interviennent dans la lutte contre le réchauffement climatique, de même que la transition énergétique. Les marchés fonctionnent avec des produits labellisés ISR (investissements socialement responsables), les obligations vertes, les “droits à polluer” pour les gros pollueurs, les placements et travaux verts qui sont une ouverture à une réduction fiscale, l’application de la taxe carbone pour les émetteurs de gaz à effet de serre, l’application du principe du bonus-malus dans le secteur de l'automobile, etc.
Si les actions en faveur de la préservation de l’environnement sont encouragées, en revanche celles qui se caractérisent par l’émission de carbone ou qui sont extrêmement énergivores sont ralenties grâce à des mesures répressives. Par exemple l’arrêt des aides, des financements et l’application de sanctions dans les cas les plus sérieux.
Les différents labels verts
Les labels verts sont octroyés aux produits, services, opérations, montages qui répondent aux exigences de la finance verte. Ceux-ci sont le label investissement socialement responsable (ISR) que nous venons de mentionner plus haut, le label financement participatif de la croissance verte ainsi que le label Greenfin.
En quoi les SCPI répondent-elles aux critères de la finance verte ?
La plupart des SCPI renouvellent leur parc afin de répondre aux contraintes du label ISR. Rappelons que leur patrimoine accueille des immeubles diversifiés, et ceux-ci sont désormais sélectionnés suivant des critères environnementaux et énergétiques. Par exemple, les acquisitions se basent sur les constructions labellisés bâtiment basse consommation (BBC 2005) et ayant respecté les normes de la réglementation thermique RT 2012.
Avec la nouvelle application de la réglementation environnementale RE 2020, l’impact des émissions de gaz à effet de serre sera davantage réduit, et les immeubles deviennent des maisons passives, c’est-à-dire produisant eux-même leur propre énergie, voire plus.
Les SCPI ISR répondent également aux exigences ESG (environnement, social, gouvernance). Nous avons déjà vu plus haut les objectifs en termes de sobriété énergétique et de l’impact environnemental. En ce qui concerne le volet social, il est en référence avec les valeurs sociétales c’est-à-dire la solidarité, ainsi que le respect des droits humains pour une coexistence harmonieuse. Les valeurs sociétales regroupent aussi la responsabilité, la tolérance, l’honnêteté et l’équité. Quant au volet gouvernance, il concerne particulièrement la relation avec tous les acteurs de la SCPI, et notamment les locataires pour un engagement sur le très long terme, qui est de plus de 20 ans, voire jusqu’à 30 ans.
Quel intérêt pour les investisseurs ?
Les investisseurs pourront intégrer pleinement l’économie verte en plaçant leur argent dans ces produits verts. Cela afin de tendre efficacement vers l’atteinte des objectifs de la loi Climat et Résilience et de protéger durablement la planète.
Pour rappel, ce sont les sociétés de gestion qui se chargent de l’acquisition immobilière, et donc de sélectionner les immeubles à intégrer dans le patrimoine de leurs SCPI. Quant à l’investisseur, il souscrit à des parts de SCPI labellisées ISR.
Avec les critères ESG susmentionnés, l'investisseur injecte également son argent dans un produit respectueux de différentes valeurs. Investir dans des SCPI labellisées ISR permet donc de donner un sens à votre investissement grâce à l’immobilier collectif. Pour rappel, ce label sur les SCPI a été octroyé depuis octobre 2020.