Et si vous investissez dans l’immobilier sans prise de tête ? La pierre-papier, aussi connue comme étant des unités de compte immobilières, sont de la pierre dans votre poche, vous faisant profiter de multiples avantages. Exemple : une gestion prise en main par des professionnels, une extrême diversification, un rendement attractif, un faible ticket d’entrée et des revenus locatifs qui sont des revenus passifs.
Ces UC immobilières sont les SCPI, les OPCI et les SCI. Quelles sont leurs spécificités et lesquelles choisir ?
Les UC immobilières s’adaptent à tous les objectifs et profils d’investisseurs
Les UC immobilières répondent à tous les objectifs patrimoniaux, fiscaux et financiers. Que vous recherchiez des revenus complémentaires, à diversifier votre patrimoine ou à préparer votre retraite, la pierre-papier offre une solution adaptée à vos attentes.
Avec des tickets d'entrée souvent abordables et une grande variété de ces véhicules de placement sur le marché, investir dans l'immobilier devient accessible à tous, même aux petits portefeuilles. De plus, ceux-ci permettent de mutualiser les risques en privilégiant un large panel de biens immobiliers, répartis sur différentes zones géographiques et secteurs d'activité.
L’investisseur profite également de la simplicité de la gestion locative pour un investissement clé en main.
Le mécanisme de la pierre-papier : l’exploitant lance un appel de levée de fonds auprès du grand public par le biais de l’émission de parts de sociétés. Ceux qui y souscrivent deviennent associés de la société. Les fonds collectés sont injectés dans le financement des acquisitions immobilières pour constituer un parc diversifié. Celui-ci est mis en location par différents locataires exerçant dans différents secteurs d’activité et les loyers sont distribués aux associés, c’est-à-dire les investisseurs porteurs de parts. En effet, ces derniers deviennent propriétaires en commun du parc immobilier.
La SCPI : des revenus réguliers, un rendement stable
Les sociétés civiles de placement immobilier (SCPI) investissent purement dans la pierre, ce qui garantit des risques moins élevés par rapport aux OPCI (que nous allons aborder dans le paragraphe suivant). Les revenus ou dividendes sont versés trimestriellement et sont plus ou moins garantis du fait des faibles risques locatifs. Rappelons que les SCPI sont des placements non cotés et qu'elles sont ainsi décorrélées des fluctuations du marché boursier. En revanche, elles sont plus vulnérables aux évolutions du marché immobilier.
Le rendement annuel moyen des SCPI est de 4.3%. Ces actifs ont pour atout l’accès à un large panel d'immeubles et à une intéressante mutualisation du risque. Ils permettent aussi de défiscaliser grâce au régime micro foncier, aux SCPI fiscales, de même qu’aux SCPI en nue-propriété ou en usufruit. Une fois investis à travers l’assurance-vie et le Plan d’épargne retraite entre autres, les revenus des SCPI sont déductibles de l’impôt sur le revenu.
Les OPCI : une diversification accrue grâce à différentes classes d’actifs
Les Organismes de placement collectif immobilier ont le même fonctionnement que les SCPI, mais diversifient leur portefeuille avec des actions, des obligations et des liquidités. De ce fait, ce sont des actifs plus risqués, mais ultra diversifiés. Ils offrent un potentiel de performance plus élevé par rapport à la croissance des marchés financiers.
Les SCI : des sociétés de personnes exploitant de l’immobilier indivis
Les Sociétés civiles immobilières n’ont pas le même fonctionnement que les SCPI et les OPCI ; toujours est-il qu’elles sont classées parmi les UC immobilières. Celles-ci sont des sociétés de personnes exploitant de l’immobilier en indivision. Elles sont appréciées pour leur grande adaptabilité aux besoins spécifiques (avec la possibilité d’investir dans des SCPI et des OPCI par leur biais). De plus, leur fiscalité est plus intéressante, grâce aux options de l’imposition à l’impôt sur le revenu ou à l’impôt sur les sociétés.