Vous êtes un couple sans enfants et souhaitez évaluer le montant à payer de votre impôt sur le revenu ? Un outil de calcul en ligne est à votre disposition. En effet, le contribuable peut estimer à l’avance le montant à payer en 2017 d’une part, et vérifier le calcul de l’administration fiscaled’autre part. Comment utiliser le simulateur et quels avantages propose-t-il ?
Un outil gratuit et facile d’utilisation
Le contribuable se rend sur un site proposant l’outil de calcul d’impôt en ligne et renseigne les champs requis sans avoir à créer un compte. Il clique sur la situation familiale correspondante en indiquant s’il est marié, PACSé ou en concubinage et sélectionne 0 pour le nombre d’enfants à charge.
L’outil calcule alors le nombre de parts et invite à renseigner le montant des revenus du foyer fiscal : salaire, retraite … Les éventuelles charges feront ensuite l’objet d’une déduction. Facile d’utilisation, le simulateur est à la disposition de l’internaute gratuitement. Ce dernier est alors guidé tout au long de son utilisation. Des sites spécialisés tels que simulation-impots.eu propose ce type de simulateur.
Le simulateur en ligne : quels avantages ?
Il permet d’estimer plusieurs cas de figure, notamment pour le contribuable ayant réalisé des investissements sous certains régimes fiscaux. En effet, le simulateur permet de calculer les réductions d’impôt dont le contribuable peut bénéficier. C’est par exemple le cas de celui qui investit dans les placements locatifs et leurs produits dérivés, de l’investisseur en LMNP ou loueur en meublé non professionnel, ou encore pour celui qui investit en Outre-Mer, etc. De même, l’outil tient compte des cotisations réalisées dans le cadre d’un PERP entre autres, qui est une épargne destinée aux retraités : il propose une fiscalité avantageuse aussi bien en phase d’épargne qu’en phase de sortie en rente, etc.