Vous êtes assujetti à l’impôt sur le revenu et sollicitez les services d’aide à la personne à domicile ? Sachez que vous pouvez déduire les charges y afférentes de votre imposition. L’emploi à domicile englobe de multiples fonctions, qui sont entre autres :
- la garde d’enfants, par exemple par une assistante maternelle
- les services de ménage
- le jardinage
- les prestations de gardiennage
- les services rendus pour la personne âgée : il peut s’agir de services de soins à domicile par un infirmier, de son accompagnement au quotidien pour l’aider dans l’accomplissement des actes de la vie courante
- les services pour la personne à mobilité réduite ou pour les handicapés : mêmes prestations que pour la personne âgée
- les services chauffeur
- la garde et la promenade d’animaux de compagnie
- les prestations d’appui pédagogique
- les prestations de bricolage, etc.
Cette liste est non exhaustive ; dans le doute, n’hésitez pas à faire appel à un expert-comptable, à un financier ou à un spécialiste des impôts sur defiscalisezmoi.com. Toujours est-il que ces salariés ne doivent pas exercer à titre professionnel. Par exemple des agents qui interviennent à votre domicile mais qui sont rémunérés par la société qui les embauche et à laquelle ils sont rattachés.
En second lieu, les services d’emploi à domicile peuvent être exercés aussi bien à votre logement principal qu’à votre résidence secondaire. De plus, peu importe la durée du contrat que vous avez souscrit avec ces employés, que ce soit pour une durée indéterminée ou pour une période temporaire et ponctuelle.
Ce qu’il faut savoir : les revenus que ces prestataires à domicile perçoivent sont certes assujettis à l’impôt sur le revenu également. Toutefois, ce personnel de maison n’est pas encore concerné par le prélèvement à la source appliqué à compter de janvier 2019. Leur retenue à la source commence à entrer en vigueur avec un décalage d’un an, soit en janvier 2020.
En ce qui concerne la réduction d’impôt, ce seront les dépenses globales qui seront d’abord calculées. La réduction tient aussi compte du nombre d’enfants ou de personnes à charge.
N’oubliez pas qu’il existe d’autres multiples possibilités vous permettant de réduire votre impôt sur le revenu. Par exemple, si vous versez des primes afin de préparer votre retraite, celles-ci pourront être déduites de votre imposition, en considération toutefois du plafond de la Sécurité sociale. Il en va de même pour :
- les pensions alimentaires versées à l’ex-conjoint
- les frais d’hébergement d’un senior suivant certaines conditions
- les pensions versées à votre descendant marié et n’appartenant pas au même foyer fiscal que le vôtre
- les pensions alimentaires versées à vos enfants, eux aussi détachés de votre foyer fiscal.
Autres déductions possibles de votre impôt sur le revenu :
- les dons aux œuvres
- les travaux que vous réalisez sur votre résidence principale
- les intérêts de l’emprunt que vous avez contracté dans le cadre de l’acquisition de votre résidence principale
- les CSG
- les déficits fonciers réalisés
Tous ces frais et charges doivent être mentionnés sur votre formulaire de déclaration afin qu’elles soient prises en compte par l’administration fiscale. Vous pouvez d’ores et déjà simuler votre réduction d’impôts en utilisant le calculateur gratuit que propose le site defiscalisezmoi.com. Vous y trouverez toutes les autres possibilités vous invitant à optimiser votre situation fiscale, en incluant des produits d’investissement adaptés à votre profil dans votre patrimoine. Citons l’immobilier et ses dérivés tels que les produits pierre-papier, les fonds d’investissement financiers divers, les produits d’épargne, ou encore les actifs tangibles. Placer votre argent dans ces actifs tangibles vous expose néanmoins à des risques de perte en capital non négligeables.