Le Groupe Voisin est une société de gestion de SCPI, ce produit de la pierre-papier exploitant l’immobilier et générant des rendements annuels attractifs. Créé en 1968, il gère aujourd’hui 5 SCPI et 2 OPCI proposés aux investisseurs institutionnels. Zoom sur ce gestionnaire de plus de 45 ans d’expérience.
360 000 000 M€ d’actifs sous gestion
Agréé par l’Autorité des Marchés Financiers depuis 2015, Voisin possède une surface totale de 165 000 mètres carrés et environ 360 000 000 M€ d’actifs sous gestion. Sa première SCPI lancée sur le marché en 1968 est Immo Placement. L’équipe du Groupe Voisin est constituée d’une vingtaine de collaborateurs spécialisés dans la gestion de SCPI.
Pérenniser le placement de l’investisseur sur le long terme fait partie de ses engagements. Le groupe se distingue également par sa politique d’investissement particulière, sa disponibilité ainsi que sa réactivité afin de répondre aux exigences en termes de rendement et de développement patrimonial. Il est établi à Dijon et possède une agence à Paris.
Le choix de la société de gestion et de la SCPI
Avant d’investir en SCPI, il est important de définir ses propres attentes ainsi que son niveau de tolérance aux risques. En effet, toutes les SCPI n’ont pas la même vocation. Certaines permettent de défiscaliser tout en générant des revenus locatifs, d’autres de réaliser une rentabilité attractive grâce à la valorisation optimisée de leur loyer et des actifs qui la composent.
Les sociétés de gestion doivent en outre être choisies pour leur solidité financière et leurs années d’expériences dans la gestion et la mutualisation des risques. En effet, investir en SCPI expose le souscripteur à des risques de perte en capital ; il est donc important de savoir diversifier son portefeuille, et ce, de différentes manières : par rapport à la typologie des actifs, le secteur d’activité, le type de SCPI et la société de gestion.