Créé en 2033 par la loi Fillon, le plan épargne retraite populaire ou PERP est un contrat d’assurance permettant au souscripteur de bénéficier d’une rente viagère au moment de son départ à la retraite.
Il peut lui-même verser les primes d’une part, c’est le PERP classique. Ledit versement peut toutefois être réalisé par son employeur d’autre part : c’est le cas du PERP entreprise.
Quels sont les avantages et les inconvénients de cette dernière option ?
Une grande flexibilité pour l’employeur
Le PERP entreprise est souscrit par le salarié et alimenté par son employeur suivant une convention spécifique. La décision du paiement ou non d’une prime revient à l’employeur. Ce dernier est également libre de décider du montant à verser dans le PERP de l’employé. Il en est de même pour le choix des salariés bénéficiaires. Par ailleurs, le PERP entreprise présente certains avantages en termes de fiscalité :
- Pour l’employeur : réduction de la base taxable à l’impôt sur les sociétés ;
- Pour l’employé : déduction du montant des primes du PERP de ses revenus, et ce au titre de l’épargne retraite.
Pour l’employeur, le PERP entreprise présente toutefois peu d’avantages quant au choix du montant permettant de l’alimenter, celui-ci étant de la responsabilité de son employeur.
Qu’est-ce que le PERP ?
Contrat individuel et facultatif, le PERP peut être souscrit par tous, son objectif étant de capitaliser une rente viagère. Celle-ci permet alors au retraité de percevoir des revenus complémentaires à la retraite. Il est proposé par les compagnies d’assurance, les mutuelles ou encore les banques.
Trois types de contrat peuvent être souscrits : le contrat de rente viagère différée, le contrat en unité de rente ou encore le contrat multisupport dont le capital constitué peut être converti en rente. C’est pendant l’activité salariale de l’assuré que le PERP est alimenté. Il sera bloqué jusqu’au moment du départ à la retraite. Certaines conditions prévoient toutefois son déblocage.