Pourquoi investir dans l’or?
L'or est considéré comme de la monnaie de crise. En fait, l'or est une valeur refuge pour de nombreux investisseurs en période d'incertitude, faisant ainsi office de rempart lorsque les marchés connaissent des turbulences. Les fluctuations des prix des actions et de l'immobilier n'affectent pas négativement leurs prix. Contrairement à d'autres investissements, lorsque le cours de l'action baisse, son prix augmente. Pour cette raison, de nombreux investisseurs se tournent vers le métal jaune pour diversifier leurs portefeuilles. Il vous protège également de la chute des cours boursiers et d'autres investissements en temps de crise.
Un rempart contre l’inflation
Par le passé, investir dans l'or était considéré comme une protection contre l'inflation, comme le confirment les données suivantes :
- Le rendement annuel moyen de l'or de 11 % en dollars américains au cours des 50 dernières années a dépassé les indices européens et mondiaux des prix à la consommation.
- Durant certaines années, alors que l'inflation était supérieure à 3 %, le prix de l'or augmentait en moyenne de 15 % par an. Il est à noter que la situation actuelle est similaire à ce type de période. L'or est déjà en hausse de 8% à la fin du premier trimestre 2022, tandis que l'inflation aux États-Unis et en zone euro dépasse les 3% à plus de 7,9% et 5,8% respectivement en un an.
Sur le long terme, l'or a non seulement préservé le capital, mais a également contribué à le faire croître. Dans cet esprit, il convient de noter que le pouvoir d'achat des principales devises et matières premières s'est érodé de manière significative par rapport à l'or. Cette performance remarquable s'explique par une croissance de son offre qui a peu évolué dans le temps : une augmentation d'environ 1,4 % par an sur les 20 dernières années, alors que dans le même temps la création des principales devises mondiales a été massive.